Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 1 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home2/rimburun/public_html/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Actualites

Atelier technique d’échange entre fournisseurs, responsables des Système d’information et de gestion et Bi-Suitch.

Dans la logique de sa mission de permettre l’échange d’informations entre ses membres, sur des questions qui préoccupent le secteur de la microfinance au Burundi, le RIM en collaboration avec ICCO Coopération a organisé, en date du 3 janvier 2019, un atelier d’echange entre les fournisseurs des systèmes d’ information et de gestion, les responsables de leurs utilisation au quotidien dans les institutions de microfinance et la Société BI-Switch.

L’ objet de cet atelier était d’ échanger et d’ analyser ensemble les possibilités d’ intégration techniques des plates-formes des IMFs aux systemes de paiement ainsi que  la gouvernance du Bi-suitch.

Concretement, à l’ issue de cet atelier, les responsables informatiques dans les IMF devaient être à mesure de détecter les besoins en terme d’ adaptation de leur plateforme ou alors d’ investissement pour ceux qui ont des SIG à remplacer.

Tags: 

formation sur le module: «Les Techniques de Recouvrement de Créances Pour Institutions de Microfinance».

Dans le cadre de son programme de Renforcement des Capacités, et dans le respect des besoins en formation exprimés par ses membres, le Réseau des Institutions de Microfinance «RIM» en partenariat avec ICCO Coopération, a organise,en date du 02 au 06 décembre 2019, une session de formation sur le module: «Les Techniques de Recouvrement de Créances pour les institutions de Microfinance».

Cette formation qui  s' est déroulé  dans les enceintes du RIM avait comme objectif global  d'indiquer aux participants les méthodologies à suivre pour assurer le retour des créances compromises, même sur les débiteurs les plus récalcitrants, en se fondant sur les voies de recours prévues par l'acte uniforme de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires « OHADA ».

Cette formation a été l'occasion d'attirer l'attention des IMF sur l'interaction entre la politique de crédit et la problématique du recouvrement.

 

Tags: 

Finance verte : le RIM et la SBFIC exécutent un projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agro écologiques AKASUGA .

 

En partenariat avec la GIZ et la Fondation Allemande des Caisses d’épargne pour la Coopération Internationale (SBFIC), le RIM exécute un projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agro écologiques (AKASUGA).

Ce projet a pour objet de permettre aux ménages de la zone d’intervention  du  Programme  Sectoriel "Eau  et  Assainissement de la GIZ ‘’ProSecEau/GIZ’’ de s’autofinancer en ce qui concerne l’installation de l’assainissement de base, telle que la construction des latrines agro-écologiques.  

La zone d’intervention en question concerne les Communes de  Bugarama  et  Muhuta  de  la  Province  Rumonge ; cinq  Communes de Vyanda , Songa, Rutovu, Matana et Mugamba  de  la  Province de  Bururi ;quatre Communes Nyabihanga ,Bisoro ,Ndava et Kayokwe  de  la  Province Mwaro.

Tags: 

Formation sur le module: «Plan Continuité d'Activité et Continuité de Services (PCA/PRA

Dans le cadre de son programme de Renforcement des Capacités, et dans le respect des' besoins en formation exprimés par ses membres, le Réseau des Institutions de Microfinance «RIM» en partenariat avec 1CCO COOPERATION a organise une session de formation sur le module: «Plan de Continuité d'Activité et Continuité de Services (PCA/PRA)>>.

Cette formation s' est  déroulé au Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega, du 13 au 17 janvier 2020.
L'objectif de cette formation est de :
- Organiser la continuité des affaires selon les règlementations bancaires;

- Définir les exigences de la sécurité sociétale selon 1S0 22301 ;

- Concevoir et Manager un SMCA : Système de Management de la Continuité des Affaires;

- Faire une analyse des risques pour réduire ce qui peut l'être et connaître les scénarios de sinistre les plus à craindre;

- Etudier les activités de l'entreprise pour savoir ce qu'il convient de protéger et/ ou de redémarrer assez vite raisonnablement;

- Décider des parades à mettre en place (ou pas) selon aversion aux risques,

Tags: 

Formation sur l' administration Réseau sous Lunix

DU 25 au 29 novembre 2019, le Réseau des Institutions de microfinance du Burundi, RIM en partenariat avec la Fondation Allemande des Caisses d' epargne pour la Coopération Internationale ( SBFIC) a organisé une formation sur l' administration réseau sous Lunix. Cette formation a été organisé dans le cadre de son programme de renforcement des capacités et dans le respect des besoins en formation par ses membres.

La formation en question visait à:

- Concevoir et mettre en place le fonctionnement durable d' unréseau local de type ( TCP/IP ayant une liaidson internet.

- Gérer un réseau local TCP/intégrant un ou des serveurs Lunix et offrant les services Internet minimum aux utilisateurs.

Une vingtaine de participants du ressort des institutions membres a répondu à cette formation.

Tags: 

Pages

LOCALISATION DU SIEGE SOCIAL DU RIM

PUBLICITÉS

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.