Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 1 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home2/rimburun/public_html/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Actualites

formation sur le module: «Les Techniques de Recouvrement de Créances Pour Institutions de Microfinance».

Dans le cadre de son programme de Renforcement des Capacités, et dans le respect des besoins en formation exprimés par ses membres, le Réseau des Institutions de Microfinance «RIM» en partenariat avec ICCO Coopération, a organise,en date du 02 au 06 décembre 2019, une session de formation sur le module: «Les Techniques de Recouvrement de Créances pour les institutions de Microfinance».

Cette formation qui  s' est déroulé  dans les enceintes du RIM avait comme objectif global  d'indiquer aux participants les méthodologies à suivre pour assurer le retour des créances compromises, même sur les débiteurs les plus récalcitrants, en se fondant sur les voies de recours prévues par l'acte uniforme de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires « OHADA ».

Cette formation a été l'occasion d'attirer l'attention des IMF sur l'interaction entre la politique de crédit et la problématique du recouvrement.

 

Tags: 

Formation sur l' administration Réseau sous Lunix

DU 25 au 29 novembre 2019, le Réseau des Institutions de microfinance du Burundi, RIM en partenariat avec la Fondation Allemande des Caisses d' epargne pour la Coopération Internationale ( SBFIC) a organisé une formation sur l' administration réseau sous Lunix. Cette formation a été organisé dans le cadre de son programme de renforcement des capacités et dans le respect des besoins en formation par ses membres.

La formation en question visait à:

- Concevoir et mettre en place le fonctionnement durable d' unréseau local de type ( TCP/IP ayant une liaidson internet.

- Gérer un réseau local TCP/intégrant un ou des serveurs Lunix et offrant les services Internet minimum aux utilisateurs.

Une vingtaine de participants du ressort des institutions membres a répondu à cette formation.

Tags: 

Formation sur le theme: Mesure et controle des impayés, Calcul et fixation des taux d' intéret.

Du 19 au 22 Novembre 2019, le Réseau des institutions de microfinancee du Burundi, RIM, en collaboration avec ICCO Coopération  a organisé une formation sur le theme: "Mesure et controle des impayés, Calcul et fixation des taux d' intéret".  Cette formation avait comme objetif de:

- Expliquer le lien entre gestion des impayés et la fixation des taux d' interet comme un des leviers de la perenité,

- Analyser les causes des impayés,

- Expliquer le cout des impayés pour l' institution,

- Calculer et expliquer les dotations aux provisions pour créance douteuses, les provisions et les abandons de créance,

- Utiliser les ratios comme mesure des impayés,

- Concevoir un plan d' action institutionnel pour faire face aux impayés,

- Comprendre le role des taux d' intéret dans la perrenité d' une IMF,

- Calculer les taux d' interet effectif,

- Fixer les taux d' intéret permettant d' atteindre la perrenité tout en pratiquant une tarrification responsable et en cherchant l' efficacité de maniere permanente,

Tags: 

Conférence NEAMCD à Bujumbura

« Après Mwanza en Tanzanie et Kigali au Rwanda, Bujumbura accueille pour la première fois la conférence de l’Afrique de l’Est pour le renforcement des capacités en microfinance », s’est réjoui M. Bernard Kinyata, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Institutions de Microfinance du Burundi (RIM). Il a salué les efforts de la Fondation Allemande des Caisses d’épargne pour la Coopération Internationale, initiateur et promoteur du projet dans sa mission de renforcer les acteurs du secteur de la microfinance.

Cette conférence aura été honorée de la participation aux cérémonies d’ouverture par l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne qui a  apprécié que les questions en rapport avec le renforcement des capacités soient discutées entre ceux qui ont en partage, ou soutiennent la profession de la microfinance au niveau de l’Afrique de l’Est.

« Les actions poursuivies par le RIM et la SBFIC à travers l’appui au secteur de la microfinance, sont de nature à donner l’espoir et la dignité à la population de leurs zones d’intervention », a-t-il conclut.

Tags: 

Atelier de lancement du programme sur la Gestion de la performances Sociale axée sur la protection des clients

Lieu: Hotel Club du Lac Tanganyika
Participants: 73 (Directeur Généraux et membres des CA, personnel ICCO Coopération, Personnel du RIM, Représentant de la Banque Centrale,.

Tags: 

Pages

LOCALISATION DU SIEGE SOCIAL DU RIM

PUBLICITÉS

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.