Finance verte : le RIM et la SBFIC exécutent un projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agro écologiques AKASUGA .

 

En partenariat avec la GIZ et la Fondation Allemande des Caisses d’épargne pour la Coopération Internationale (SBFIC), le RIM exécute un projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agro écologiques (AKASUGA).

Ce projet a pour objet de permettre aux ménages de la zone d’intervention  du  Programme  Sectoriel "Eau  et  Assainissement de la GIZ ‘’ProSecEau/GIZ’’ de s’autofinancer en ce qui concerne l’installation de l’assainissement de base, telle que la construction des latrines agro-écologiques.  

La zone d’intervention en question concerne les Communes de  Bugarama  et  Muhuta  de  la  Province  Rumonge ; cinq  Communes de Vyanda , Songa, Rutovu, Matana et Mugamba  de  la  Province de  Bururi ;quatre Communes Nyabihanga ,Bisoro ,Ndava et Kayokwe  de  la  Province Mwaro.

Le projet  s’inscrit dans la finance verte et met l’accent sur les investissements en équipements agricoles permettant l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement, la protection de l’environnement et des terres cultivables, la disponibilisation de la fumure organique, un  fertilisant des terres cultivables permettant l’augmentation des rendements des produits agricoles.

Dans le cadre de ce projet, les principales activités déjà réalisées sont les suivantes :

  • Sensibilisation des institutions de microfinance qui opèrent  dans  les  trois  Provinces  susdites afin qu’elles participent  dans ce projet   .
  • Repérage ,en  collaboration  avec  les  IMF,  des Associations  Villageoises   d’épargne   et  de  crédit ‘’VSLA’’ qui  ont   déjà  ouvert  leurs  comptes  dans ces  IMF ;
  • Formation sur le développement du micro-crédit adapté  pour la construction de la latrine agro-écologique AKASUGA.
  • Repérage ,en  collaboration  avec  les  autorités  administratives  des  Provinces  et  Communes  d’intervention  du  Projet, des  Associations  Villageoises  d’Epargne  et  de  crédit   déjà  opérationnelles  sur  les  Collines  mais  sans  comptes  ouverts  dans  les  IMF ;
  • Organisation  d’ateliers  pour  la  sensibilisation des représentants  des  VSLA sur l’importance de la construction des latrines agro-écologiques AKASUGA et pour la  formation  sur l’éducation  financière ;
  • Coaching  et  accompagnement  des  VSLA  pour l’ouverture  des  comptes  dans  les  IMF , l’épargne , la formulation des dossiers de demandes de micro-crédits  pour  la  construction  des  latrines  agro-écologiques AKASUGA ;
  • Accompagnement des IMF pour la mise en place et le développement d’un produit de micro-crédit adapté à la construction des latrines agro-écologiques Akasuga.

Les participants dans les ateliers de formation des VSLA ont accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme vu ses avantages  dans  l’amélioration  de  leurs  conditions  socio-économiques .Ils  se  sont  engagés  de dupliquer les connaissances acquises dans leurs groupements (VSLA respectifs)   et  de  chercher  les  moyens  financiers  nécessaires  pour  la  construction  des  latrines  agro-écologiques  dans  leurs  ménages.

Ce projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agroécologiques AKASUGA permet la réalisation de trois dimensions des objectifs du développement durable (ODD) : la dimension économique, sociale et environnementale. La dimension économique et sociale découle directement des activités du projet. Dans les activités de ce projet, une attention est accordée aux aspects liés à l'inclusion sociale, tels que la promotion de l'égalité des genres. En outre, l’environnement est une condition préalable au développement socio-économique durable et est toujours pris en considération dans les activités  de ce projet.

Ce projet de facilitation de l’accès des groupes d’épargne aux micro-crédits pour la construction des latrines agroécologiques AKASUGA répond aux  objectifs de développement durable (ODD).

Tags: 

LOCALISATION DU SIEGE SOCIAL DU RIM

PUBLICITÉS

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.